Rédaction du contrat de travail et de ses avenants
L’établissement d’un contrat de travail écrit n’est obligatoire que dans certains cas : contrat de travail à durée déterminée (CDD), contrat de travail à temps partiel, etc. Dans ces hypothèses, dans lesquelles le contrat doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, il est impératif de soigner sa rédaction, afin notamment de prévenir le risque de requalification en contrat à durée indéterminée (CDI) et/ou en contrat de travail à temps plein.
Si, en principe, le CDI n’est pas nécessairement écrit, il est toutefois préférable, même dans ce cas, de rédiger un contrat écrit afin d’encadrer rigoureusement la relation de travail.
Je m’occupe donc de rédiger les contrats de travail (CDI, CDD, contrat à temps partiel…) en adaptant leurs clauses aux besoins des parties (période d’essai, clause de non-concurrence, clause d’exclusivité, clause de confidentialité, convention individuelle de forfait en jours, clause de rémunération variable, etc.) et en veillant au respect des dispositions légales et conventionnelles.
Je m’occupe également de rédiger les avenants, notamment en cas de modification d’un élément essentiel du contrat de travail nécessitant l’accord du salarié (rémunération, durée du travail, qualification, transfert conventionnel du contrat de travail, mise à disposition, etc.).